Le test Ishihara pour dépister les personnes daltoniennes
Aujourd’hui, les daltoniens représentent 8 % de la population masculine et 0,5 % de la population féminine. Par conséquent, il y a environ 2 670 000 daltoniens en France*.
Le Daltonisme n’est pas une maladie, mais une déficience. On peut améliorer la vision des couleurs. On effectue des tests de dépistage avec le test Ishihara afin de repérer les personnes qui ne décèlent pas certaines couleurs. Si la personne ne lit pas les chiffres inscrits dans une des trois couleurs primaires sur les planches de couleurs, on pourra affirmer qu’elle est daltonienne.**.
Sur la rétine, il y a trois types de récepteurs pour la couleur :
- le cône Vert ;
- le cône Bleu ;
- le cône Rouge.
Une vision « normale » résulte de l’utilisation des trois types de cônes. Chaque être humain a 23 paires de chromosomes dont chaque chromosome est apporté par les parents. Dans le cas du Daltonisme, 2 chromosomes sont responsables : le X qui code le rouge et le vert et le 7 qui code le bleu.
Notre partenaire Koptical pour améliorer la vision des couleurs
En tant qu’opticiens, nous travaillons avec Koptical, professionnel verrier. Leurs verres KOLORBLIND permettent de voir le monde en couleur.
Les verres KolorBlind augmentent très fortement le contraste entre les signaux de couleur, atténuant les symptômes du daltonisme.
Les verres corrigent les deux types les plus fréquents : Protanope et Deutéranope.
25 Rue du 11 Novembre 62840 Laventie